La Saint-Patrick n’est pas une fête nationale irlandaise contrairement à une croyance répandue. Il s’agit, au départ, d’une fête religieuse. Elle est devenue un jour férié en Irlande en 1903, et elle est très suivie par les Irlandais.
La Saint-Patrick dans le monde
L’émigration irlandaise est un phénomène ancien. Au XVIIème siècle, ils colonisaient déjà l’île de Montserrat, dans les Caraïbes.
C’est aux Etats-Unis, surtout, que la population immigrera le plus, au moment de la grande famine à la fin du XIXème siècle, plus particulièrement à New-York et Boston.
Les Irlandais s’établissent aussi en Grande-Bretagne dans les grands centres industriels, à Liverpool, Londres ou Glasgow où ils fondent leur club de football, le Celtic. Une importante communauté est toujours présente en Australie.
A Buenos Aires, comme au Canada dans la province de Québec, les irlandais sont aussi très nombreux.
Le 17 mars, les Irlandais des quatre coins du monde, célèbrent leurs origines. Ils organisent des parades, des concerts, des illuminations de couleur verte (symbole de la verte Erin). Les soirées se terminent immanquablement dans un pub où la bière et la musique coulent à flot.
Saint-Patrick, une fête célébrée en France
Bien que la Saint-Patrick soit une fête irlandaise, les Français et bien sûr les Bretons la célèbrent. Les célébrations se déroulent dans plusieurs villes : Paris, Lyon, Rennes notamment. La tradition veut qu’on soit habillé de vert ce jour-là, nous sommes irlandais dans le cœur.
Partout la musique celtique résonne, on danse irlandais et la bière irlandaise est présente aussi.
Tout le monde danse à Guidel
Les préparatifs
La Saint-Patrick à Guidel
Le vendredi 18 mars, les comités de jumelage de Guidel-Carrigaline et de Ploemeur-Fermoy organisaient conjointement une soirée musicale et dansante en l’honneur de cette fête mythique. Une ambiance festive pour célébrer la journée fétiche de tous les passionnés de l’Irlande.
Cette année, c’est Guidel qui accueillait les convives pour un repas dansant. Un excellent bœuf à la Guinness comme mets principal nous a permis de prendre des forces pour danser de l’irlandais et du breton.
la mise en place des tables
Musique et danse
Les musiciens, danseurs et chanteurs.
CEILI BREIZH musique bretonne et irlandaise
AMAZEION (non photographiés) musique bretonne
LES CALFATS chants de marins
AIR D’EIRE les danseurs bretons et irlandais
CEILI BREIZH
AIR D’EIRE
LES CALFATS
Anne Le Dain
Très belle soirée festive