Bénévole qu’en pensez-vous ?

Bénévole pour la Saint-Patrick

Bénévole : Nadine témoigne de son expérience

Ma première expérience de bénévole lors de la fête de la Saint Patrick s’est effectuée dans les coulisses du comité de jumelage de Guidel-Carrigaline. En effet, l’association a célébré la Saint-PATRICK vendredi dernier (22 mars). Ce fut une soirée festive aux couleurs de l’Irlande.

Elle s’est déroulée avec quelques jours de retard en raison de la disponibilité de LOS PADDYS, un groupe irlandais qui a donné un réel enthousiasme. Elle était déjà proposée l’année dernière mais le comité a dû refuser beaucoup de monde. Alors, elle a donc choisi de les rappeler pour satisfaire les déçus de 2023.

Près de 250 invités étaient présents pour applaudir les CALFATS (groupe très connu de GUIDEL) et les LOS PADDYS… Mais pas seulement pour les applaudir mais aussi chanter avec eux et danser sur leur musique.

St Pat 4

La contribution de chacun permet la réussite de la soirée

Les invités ont profité d’un excellent dîner avec pintade et gratin de légumes. En effet, nous devons varier les plaisirs des papilles ! Cela a changé du « Bœuf Guinness ».
Cette soirée n’aurait pu être un tel succès sans la contribution précieuse d’une équipe de personnes investies et motivées. Nous avons ainsi compté sur une trentaine de bénévoles, tous membres du Comité de jumelage.

Ils ont travaillé d’arrache pied et relevé quelques défis pour préparer cette soirée. Parfois, ils ont même montré qu’ils ou elles dépassaient les domaines de responsabilités initialement défini avec notre conseil d’administration.

La préparation de la salle est un primordiale afin que les invités se sentent accueillis. Il s’agit de la mise en place des tables, des nappes et serviettes bien sûr, mais  aussi de la préparation des bouquets de tables.

St Pat 5

Bénévole, et après ?

La Saint Patrick était mon premier événement en tant que bénévole. Ce n’était pas très facile mais très convivial. Donc, je continuerai à m’impliquer l’année prochaine je pense… et si la Présidente et le comité sont d’accord… bien sûr…

Bénévole dans une association

Encore et toujours

Une autre bénévole, Christine, est présente depuis 3 ans au comité de jumelage. Elle nous donne son avis :

« Tout d’abord, j’apprécie particulièrement l’esprit de partage et de convivialité. Tout n’est pas toujours facile et il peut y avoir des tensions mais elles restent ponctuelles. Heureusement, l’esprit général est de s’amuser tout en donnant son maximum pour les personnes présentes car le maître mot est zen.

Des adhérents motivés !

Les nouveaux bénévoles nous apportent leur énergie, leurs suggestions, ainsi que leur esprit d’initiative et cela permet d’avancer et de soulager les membres organisateurs. C’est très enrichissant.
Cette année, un tableau organisait les tâches de chacun. Même si les bénévoles ne se cantonnent pas à leurs tâches prévues, cela a permis de régler bien des situations. Mais bien sûr l’entraide reste présente.

L’avant et l’après pour le bénévole

Toute soirée demande un investissement en amont et en aval ! Il s’agit d’inventorier toutes les tâches à accomplir, de mettre un budget en place. Le conseil d’administration est là pour tout organiser et faciliter le travail des adhérents qui vont aider.

Des tables à préparer, des courses à faire, de la vaisselle à mettre en place, à débarrasser ou à laver, à chaque poste, il y a des personnes pour présentes et actives.
L’après, ce sont les comptes à finaliser, les stocks à compter et à ranger. Pour remercier cet engagement le comité de jumelage organise cette année un voyage à Saint Nazaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *