La galette des rois

Posté dans : animation, Irlande, News, Non classé 0

La galette des rois le 13 janvier 2023

Vous étiez nombreux à répondre à l’invitation et à partager la galette des rois, nous avons maintenant plusieurs rois et reines.

L’occasion était toute trouvée pour vous donner les dernières actualités du jumelage comme la confirmation de la venue de nos amis irlandais du 17 au 23 juin prochain, et la prochaine Saint-Patrick le 17 mars à la salle de Kerprat de Guidel, notamment.

Avant le partage de la galette des rois où tout le monde est ravi de se retrouver.

Et comme souvent la soirée s’est terminée en musique et chansons

Les origines de la galette des rois

La tradition veut que le jour de l’Epiphanie, le 6 janvier, les personnes se réunissent pour « tirer les rois ».

Cette tradition de la galette date de l’époque romaine. Elle célébrait le solstice d’hiver  pendant la semaine des saturnales, du 17 au 23 décembre. On fêtait Saturne, le dieu du temps et de l’agriculture, et aussi le soleil.

La galette se partageait alors entre les maîtres et les esclaves romains. C’était un gâteau rond en forme de soleil. Lors de cette fête, l’esclave qui avait la fève, avait le droit d’exaucer ses désirs.

Puis au début de l’ère chrétienne, on célèbre l’arrivée des rois mages le 6 janvier à l’épiphanie, par une galette. Cette célébration, petit à petit, se confond avec celles des saturnales dont elle emprunte la fève.

Les premières fèves étaient des légumineuses, symbole de la fécondité. Puis des fèves en porcelaine les remplacent vers le XVIIIème siècle. Et maintenant, il y en a de toutes sortes.

Et aujourd’hui, la galette se partage tout le mois de janvier. C’est un moment privilégié en début d’année pour se retrouver en famille, avec les amis, au travail et, bien sûr, dans les associations.

La galette en Irlande  » Nollaig na mBan » ou Women’s Christmas

L’épiphanie marque la fin des 12 jours de Noël. Le dimanche après Noël, autour du 6 janvier, il est de coutume de défaire la décoration de Noël. On replante le sapin dans le jardin ou dans les bois.
Ce jour-là, une autre tradition a lieu en Irlande : le  « Noël des femmes ».
Cette coutume vient d’une époque où les femmes géraient tout dans la maison. Pendant la période de Noël, le travail et l’entretien de la maison était plus important. La femme gérait la cuisine, la décoration, la préparation et l’emballage des cadeaux et l’entretien de la maison.

Le 6 janvier célébrait tout le travail accompli pendant la période des fêtes. Les corvées passent aux hommes de la maison. Et les femmes se retrouvent entre elles et profitent d’une journée à boire du thé et à manger des sucreries….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *