Voyage en Irlande : Une agréable bouffée d’Eire
Les jeux de mots sont nombreux avec l’Irlande. Mais il est vrai que Respirer l’air de cette île vous met en joie. Alors, embarquez avec nous pour une nouvelle Eire !
C’est donc au mois d’avril dernier que notre groupe, composé de jeunes rugbymen guidelois et de membres du Comité de jumelage, ont pris une véritable bouffée d’air en Irlande.
Découvrir les fastueux paysages, fonctionner à l’heure irlandaise ont permis au groupe de se déconnecter de leur réalité. Ils ont ainsi profité d’un temps radieux (eh oui, cela est possible…) et d’une ambiance chaleureuse pour également faire plus ample connaissance.

Voyage en Irlande : L’occasion de se connaître
Comme l’a bien rappelé la présidente de l’association de jumelage Guidel-Carrigaline, Catherine Pessel, le jumelage est avant tout la possibilité d’aller à la rencontre de l’autre, des autres. l’autre est parfois tout prêt de chez nous comme il peut être à des kilomètres.
C’est pourquoi ce voyage a été si riche. En effet, l’hétérogénéité du groupe a permis de beaux échanges !
Les membres du comité
Certains membres du comité ont découvert pour la première fois l’Irlande. Ce voyage a permis à d’autres de renouer avec l’île.
Le bénévolat permet cela aussi. Toutes ces personnes, impliquées soit dans l’aide à la mise en place et la réalisation des manifestations ou bien dans la préparation d’un tel voyage, sont heureuses aussi de partager de tels moments loin de leur quotidien.
C’est également l’occasion de mieux se connaître et de se découvrir des affinités.
Les Calfats du Pays de Lorient
Et oui, ils étaient avec nous ! Les musiciens infatigables du groupe « Les Calfats du Pays de Lorient » nous ont accompagnés. C’était pour eux l’occasion de faire bien sûr un beau voyage de découverte, mais ils ont aussi joué leur musique rythmée dans les pubs. Leurs chants de marins ont enthousiasmé le public lors des différentes soirées.
Que dire des sessions partagées avec les musiciens irlandais !
Un beau moment aussi, celui où les jeunes rugbymen chantent la Blanche hermine de Gilles Servat lors de la soirée de Gala.
Le Club de Rugby de Guidel
C’était un pari pour le Rugby Club Guidelois de partir jouer en Irlande ! Juste retour de l’année dernière où les jeunes irlandais de Crosshaven et de Carrigaline sont venus en découdre sur la terre bretonne.
Le pari est gagné. Les jeunes M12 et M14 ont pu ainsi joué soit à Dingle, soit à Crosshaven. Ils ont remporté une coupe et se sont même essayés au hurling !
L’échange est lancé !
Voyage en Irlande : La soirée de gala
La soirée de gala, est dans le cadre des jumelages, très importante. Elle permet de réaffirmer la force des liens d’amitié qui sont tissés entre les villes et surtout entre les personnes. Tous étaient présents pour clôturer ce voyage riche en événements et en nouveautés.
Les discours et les tenues de soirées sont de mise et cette année, Josselin Le Gall, Consul honoraire, était accompagné de plusieurs sénatrices et sénateurs français.
Quelques extraits des points forts du discours de la présidente Catherine Pessel
« Cet échange, bien que centré sur le rugby, est avant tout l’illustration parfaite de ce que le jumelage représente pour nous : rassembler les gens, créer des liens d’amitié et offrir des expériences inoubliables, en particulier pour notre jeunesse. »
« Ces derniers jours, nous n’avons pas seulement partagé des matchs et des repas — nous avons aussi parcouru les beautés de votre pays. Entre balades sur la côte, collines verdoyantes, villages pittoresques et découvertes culturelles, l’Irlande nous a vraiment charmé. Et quelle chance d’avoir eu un soleil magnifique pour nous accompagner. »
Pour conclure, l’émotion était à son comble d’autant plus que Catherine a pu s’exprimer en français et en anglais. Ainsi chacun a pu entendre et comprendre son message.
Par ailleurs, Mr Seamus McGrath, a Teachta Dála, en abrégé TD , est membre du Dáil Éireann, la chambre basse de l’Oireachtas, le parlement irlandais. Il nous a fait l’honneur de sa présence et nous le remercions vivement.



Laisser un commentaire