Les jeunes rugbymen en Irlande

Les jeunes rugbymen à Guidel : match retour

 

A la fin du mois de juin 2024, les enfants de Crosshaven sont venus défiés les guidelois sur leur terrain. Les matches se sont déroulés dans la joie et la bonne humeur mais surtout dans l’enthousiasme des jeunes adolescents qui ont envie d’en découdre avec des adversaires. Et ce premier échange a donné envie aux responsables d’organiser le retour en Irlande.

Et voilà, suite aux différents échanges par mail et téléphone, les dates du week-end du 11 au 13 avril sont retenues. Les U12, également appelés les Benjamins, sont une catégorie de l’École de Rugby (EDR). On y retrouve des enfants (filles et garçons) de 10 et 11 ans. Et tout ce petit monde partira en même temps que le comité de jumelage. Ce dernier avait déjà prévu d’aller voir leurs amis de Carrigaline. C’était une opportunité de faire un voyage intergénérationnel.

Finalement, le départ est fixé au mardi 8 avril à Guidel. Tout le monde prend le car pour aller prendre le ferry à Roscoff.

Les jeunes rugbymen sur le territoire irlandais

Après une nuit calme sur le Ferry « Armorique », le groupe arrive en pleine forme à Ringaskiddy, port de Cork. Des membres du comité de Carrigaline nous accueillent et nous souhaitent la bienvenue.
Avant d’aller affronter leurs homologues, les jeunes sportifs suivent le mouvement en allant du côté de Dingle. En effet, c’est une étape « visite de l’Irlande » qui permettra aux jeunes comme aux moins jeunes, de découvrir cette magnifique péninsule irlandaise.

Un premier match s’est dérolé contre l’équipe de Dingle. Les enfants foulent leur premier terrain irlandais.

Découverte de l’Ouest Irlandais

La péninsule de Dingle est située sur la côte atlantique sud-ouest de l’Irlande. Elle est entourée de plages de sable fin et de falaises très escarpées. Les paysages sont principalement constitués de collines et de montagnes, dont le mont Brandon. Ce dernier culmine à 952 mètres. Il n’est pas le plus haut d’Irlande. La région est un bastion officiellement reconnu de la langue et de la culture irlandaises

Les paysages de Dingle et de sa péninsule sous le soleil ont ravi petits et grands. Ils sont saisissants de beauté et de force. Etant donné la météo très agréable certains ont mis les pieds dans l’eau. D’autres ont dansé sur la plage au son de la cornemuse bretonne avec Pierre.

Direction Killarney

Ensuite, le voyage a continué en direction de Killarney, une des villes les plus connues dans cette partie de l’Irlande. En effet, elle est située près du lac « Lough Leane ». Outre le magnifique parc avec la Muckross House, nous avons également découvert la ville en calèche. Mais la balade en bateau jusqu’à l’île de Inisfallen, au milieu du lac, complétait très agréablement cette première partie du séjour.

Solennité et Fair Play

Cependant, c’est avec beaucoup de solennité que les joueurs U12 rentrent sur le terrain en ce début d’après-midi. Le son de la cornemuse de Pierre précédait l’arrivée sur le terrain des Guidelois. Les joueurs de Crosshaven entraient ensuite sur le terrain.

Guidel affronte amicalement Crosshaven

A proximité de Carrigaline, au bord de la côte, Crosshaven dispose d’une équipe de rugby, le Crosshaven RFC (Rugby Union Football Club). Il a été créé en 1972.

Et, les organisateurs avaient préparé des rencontres avec les U12 et aussi les U14. En effet, ces derniers sont arrivés par avion le vendredi soir. Le tournoi a eu lieu pendant le week-end.

Gagner, une question d’honneur !

Quant aux activités sportives, elles commencent après l’arrivée du groupe à Crosshaven le vendredi dans la soirée. Tout le monde s’est retrouvé. Le plaisir se lisait sur les visages et l’enthousiasme des jeunes était palpable. Décidés à en découdre, nos jeunes Guidélois se sont exclamés : »Demain vous verrez, on essaiera de vous battre ! ».

Les jeunes rugbymen découvrent le Hurling

Enfin, les joueurs de Crosshaven permettront aux guidelois de découvrir le Hurling. Grâce au Crosshaven GGA  les joueurs bretons s’initient à ce jeu avec enthousiasme. Le Hurling est un sport qui se joue avec une batte et une balle. L’Irlande est très impliquée dans ce sport et beaucoup de jeunes y jouent.

Et merci au propriétaire du Manoir où sont logés les enfants de leur avoir offert des balles.

Après s’être bien dépensés sur les terrains de Rugby et de Hurling, les jeunes partent à la découverte de Clonakilty. Mais, avant la visite du musée « West Cork Model Village », le petit train nous emmène à la découverte de la ville.
En effet, cela permet à tous de visiter une petite ville pleine de charme sous un temps agréable. La journée de visite se termine sur l’immense plage de Indochiney. Et, oh surprise, le chauffeur de notre bus a le droit de s’asseoir à côté du conducteur du train

Pour terminer le séjour, le mardi est consacré à la visite de Cork et de son marché anglais notamment. Et voilà, l’heure du retour sonne déjà.

Les jeunes Rugbymen fatigués mais heureux

Après une semaine riche en découvertes, les enfants rentrent à Guidel, le cœur rempli de souvenirs, fatigués mais comblés par cette expérience inoubliable. Ils ont tissé des liens avec leurs homologues irlandais en partageant leur passion qu’est le rugby.

Déjà, leurs nouveaux amis prévoient de leur rendre visite à Guidel l’année prochaine. En conclusion, un échange est né, porteur d’amitié et d’ouverture sur le monde.

2 Responses

  1. Donnou
    | Répondre

    Très bel article qui résume bien le voyage .puissent les échanges de jeunes ,facilités par le comité de jumelage ,perdurer et permettre aux jeunes de découvrir la culture irlandaise .

  2. […] l’unanimité :  les jeunes du Rugby entonnant « La Blanche Hermine », accompagnés par les Calfats du Pays de Lorient lors de la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *