Une île qui séduit …
Le jumelage entre Guidel et Carrigaline a été officialisé il y a déjà 39 ans. Depuis lors les liens tissés restent très forts. Ainsi le séjour réalisé en avril 2025 a été une illustration parfaite de ce que l’on peut attendre d’un jumelage entre deux villes et surtout entre habitants qui s’apprécient sincèrement. Découvertes, visites, amitiés, échanges ont contribué à créer des souvenirs et des expériences inoubliables.
SI l’enthousiasme des organisateurs, tous membres du comité de jumelage de Guidel – Carrigaline transparaissait dans l’article paru en mai 2025, qu’en ont retenu les participants ? Certains découvraient l’Irlande et l’esprit « jumelage » pour la première fois, d’autres retrouvaient avec un plaisir non dissimulé la verte Irlande.
Ces lieux qui ont le plus marqué
Si l’ensemble du séjour a apporté son lot de surprises et de découvertes passionnantes, certains sites ont suscité davantage d’intérêt. Le top 3 :
Voyage en Irlande vu des participants :
Une expérience forte chez l’habitant
Les Irlandais ont la réputation d’être chaleureux, accueillants, généreux, toujours prêts à partager de bons moments. Ils aiment discuter et partager de bonnes blagues.
Et en effet, à l’unanimité les participants au voyage ont qualifié les irlandais rencontrés par ces mots : convivialité, enthousiasme, gentillesse, faire plaisir, musiques, danses, chants, partage.
« J’ai lu quelque part que « Comme le savent tous les écrivains, vous vous souviendrez des personnages, bien après avoir oublié l’histoire » ».
Un séjour inoubliable chez l’habitant
« Accueil chaleureux, je me suis sentie comme à la maison alors que je rencontrais mes hôtes pour la première fois. »
« Mes hôtes avaient toujours des petites attentions pour moi. J’ai même reçu un magnifique cadeau le jour du départ, alors que je ne m’y attendais absolument pas. »
Vivre à l’heure irlandaise
« Personne ne regarde sa montre, on vit à l’heure irlandaise, les soirées s’éternisent dans la bonne humeur. »
« La façon de vivre des irlandais est un peu comme un bon whiskey (whisky c’est écossais), ça se savoure. »

Un séjour sans stress
« Pas de stress dans la circulation, pas de coups de klaxons non plus. Les gens sont calmes au volant même si leur conduite est plutôt rapide. »
« Là-bas, le temps s’étire, on se sent bien »
« Pensez à apporter des chaussons, c’est très important »
Un petit moment sympa
« Le dimanche, je suis rentrée à pied chez mes hôtes vers 12h15.
Je les avais prévenus que je déjeunais chez eux.
Lorsque je suis arrivée, il y avait un joyeux bazar !
La table de la salle à manger était couverte de gâteaux, de toasts, de thé…
Deux de leurs filles étaient là et il devait y avoir 5 ou 6 enfants.
La plus grande des enfants jouait de la flûte irlandaise et était corrigée par sa mère qui la faisait gentiment recommencer. Ensuite la flûtiste et les deux filles de mes hôtes se sont mises à chanter avec de belles harmonies et pour finir la flûtiste s’est mise à la harpe irlandaise.
Un moment de cohésion et de complicité !!
Et mon repas dans tout ça ???
Mon hôtesse m’a proposé de me cuisiner un repas mais j’ai refusé et je me suis contentée de ce qu’il y avait sur la table !
Vraiment un joli souvenir !! »
Ce qui peut surprendre
Le rythme des repas et la composition des menus
« Mes hôtes m’ont expliqué que les irlandais prennent normalement trois repas par jour :
- Le petit déjeuner est composé communément de thé ou café, nuage de lait, toasts, marmelade, beurre. Mais le vrai « irish breakfast” comprend : œuf, bacon, haricots, saucisses, tomates, black pudding. Généralement il est proposé les jours où l’on dispose d’un peu plus de temps comme le dimanche ;
- Le repas de midi (lunch) est très léger : le plus souvent sandwiches variés (2 tranches de pain de mie coupée en triangles avec crudités ou fromage) et un potage de légumes (excellent), sans dessert ;
- Le dîner se prend vers 17H30 -18H00. Les plats servis sont à base de poulet, dinde, mouton, saumon…
« Il a fallu s’adapter rapidement à ce rythme . Le plus souvent j’étais seule à table lors du petit déjeuner, mes hôtes étant pris par ailleurs. Un petit déjeuner copieux permettait de tenir presque la journée entière. »
Mais, vous préférez un autre rythme, ou ratez un des repas, sachez qu’il existe un peu partout des boutiques de plats à emporter, les « take – away » qui cuisinent à toute heure. Leur spécialité reste le « fish and chips », excellent mais à chaque fois trop copieux comme testé à la « Marina Market « de Cork »
| La religion
« Il existe une forte tradition religieuse là-bas. J’ai été surprise de remarquer autant de statues de la Vierge sur les talus, dans la campagne, dans les villages un peu comme les calvaires en Bretagne. Mais vous en trouverez également dans chaque maison » « Nous avons accompagné nos hôtes à la messe du dimanche à Carrigaline., ou plutôt aux messes du dimanche. En effet se succèdent la messe catholique, la messe protestante, la messe en gaélique et une autre messe catholique avec une belle affluence à chacune d’entre elle. Ces messes sont même rediffusées sur YouTube à l’attention de ceux qui ne peuvent se déplacer. J’ai été saisie d’une émotion étrange devant cette ferveur commune. C’était dynamique, musical (nos amis irlandais participaient à la chorale) et prenant. » |
Le moment le plus intense du séjour
A l’unanimité : les jeunes du Rugby entonnant « La Blanche Hermine », accompagnés par les Calfats du Pays de Lorient lors de la soirée d’adieu.
« L’excellente ambiance générale du séjour est à souligner. La participation du Rugby-Club de Guidel a apporté une plus – value inestimable, avec des enfants dynamiques, polis, respectueux, souriants, motivés et curieux. N’oublions pas les Calfats qui ont apporté en permanence une touche musicale bretonne… »
« Le côté intergénérationnel ainsi créé m’a beaucoup plu… »
Humour irlandais
Nos amis irlandais avaient toujours le mot pour rire.

TWO CATS
Two cats want to cross the ocean. One is called “un deux trois” and the other “one two three”. Question: which one will the race?
The answer is: “one two three”.
But why?
Because « un deux trois » quatre cinq = « un deux trois » cat’s sunk. *
It is a play on words (un jeu de mots).
* « le chat un deux trois » a coulé !!!
Irish Philosophy
They are only two things to worry about: either you are well or you are sick.
If you are well, then there is nothing to worry about.
If you are sick, there are two things to worry about:
Either you will get or you will die.
If you get well there is nothing to worry about.
If you die, there are two things to worry about:
Either you will go to Heaven or Hell.
If you go to Heaven, there is nothing to worry about.
If you go to Hell, you’ll be so damn busy shaking hands with your friends,
You won’t have time to worry.
Traduction : Philosophie Irlandaise
Il n’y a que deux choses dont il faut s’inquiéter: soit vous allez bien, soit vous êtes malade.
Si vous allez bien, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
Si vous êtes malade, il y a deux choses dont il faut s’inquiéter:
Soit vous allez guérir, soit vous allez mourir.
Si vous guérissez, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
Si vous mourez, il y a deux choses dont il faut s’inquiéter :
Soit vous irez au paradis, soit vous irez en enfer.
Si vous allez au paradis, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
Si vous allez en enfer, vous serez tellement occupé à serrer la main de vos amis que vous n’aurez pas le temps de vous inquiéter !)
En conclusion
Au travers de ces témoignages, nous avons souhaité partager avec vous quelques moments clés de notre séjour irlandais. Bien que centré sur le rugby cette année, il a été une illustration parfaite de ce que le jumelage représente pour nous : rassembler des gens, créer des liens d’amitié et offrir des expériences inoubliables tout en améliorant aisément notre conversation en anglais. L’Irlande nous a charmés.
Et il en reste encore tant à découvrir !
Alors si vous souhaitez rencontrer nos amis irlandais, découvrir leur culture, tout en partageant nos valeurs amicales, rejoignez-nous! Ensemble, nous préparerons le 40e anniversaire du jumelage entre Guidel et Carrigaline en 2026. D’emblée nous garantissons une semaine qui s’annonce particulièrement festive.
Pour en savoir plus : le comité de jumelage de Guidel – Carrigaline vous attend le samedi 6 septembre 2025 lors du forum des associations, site de Prat Foën à Guidel






Laisser un commentaire