Les Calfats du Pays de Lorient
« Les copains d’abord »
Les Calfats du pays de Lorient est avant tout un groupe de copains, d’amis. Ils sont tous animés par les mêmes passions : la musique, la chanson et la fête. Mais, derrière leur jovialité, ce qui les réunit c’est en tout premier lieu l’océan, les bateaux et les marins.
Ils interviennent régulièrement pour le comité de jumelage, lors de la St-Patrick ou des évènements locaux. Ils nous ont accompagnés en Irlande à plusieurs reprises.


L’origine du groupe
Le groupe Pesketerien (les pécheurs en breton)
Ainsi, en 1997, le bistrot « La Cave » situé dans le village de Locmaria à Guidel, a accueilli régulièrement quelques musiciens. C’est Roger Le Noac’h, tenancier du café, qui les a incités à monter une association. 5 ou 6 musiciens, une secrétaire Ghislaine Cocoual et le groupe Pesketerien est né. Ils animaient les soirées.
Jean-Emmanuel Plouet dit Pitchoun en faisait partie et il est bien connu aussi pour être à l’origine du comité de jumelage de Guidel-Carrigaline.
Jean-Paul Aléos est le seul depuis le début du groupe, toujours fidèle au poste, avec sa voix chaude, il entonne tous les chants de marins.
Depuis, le nom et les personnes ont changé mais la motivation est toujours la même : Rassembler et faire la fête ».

Les Calfats, les chanteurs et musiciens du pays de Lorient
Ce nom « Les Calfats « a été choisi dans les années 2000 pour un groupe né à Guidel, puis récemment complété devenant « Les Calfats du pays de Lorient » car des membres du groupes sont de Ploemeur et de Lorient.
En effet, ce nom fait référence à un métier ancien de la Marine. Le calfat était un ouvrier charger d’assurer l’étanchéité des navires en bois, en garnissant d’étoupe les jointures entre les bordées en bois du navire. Le calfatage était un métier dur et indispensable. Comme le raconte si bien, Jean Paul, si le calfatage était bien fait, le bateau pouvait naviguer, s’il était mal fait, le bateau coulait ! Vous voulez en savoir plus sur le calfatage : https://www.alabordage.fr/fr/
Jean-Paul Aléos, Jacques Bellec, Pierre Gemin, Philippe Le Gall, Guy Rouyer, et Yvon Heurtier, le président, mettent l’ambiance partout où ils passent. Le groupe continue de progresser. Il se fait inviter lors des fêtes de la Saint-Patrick, mais il anime également des soirées. Vous les trouverez au Festival Interceltique de Lorient comme dans des bars de bord de mer, à Guidel sur le marché l’été et aux Renc’Arts à Guidel-Plages. Ils aiment faire danser et chanter un public toujours partant.
Certaines de leurs chansons pourtant traditionnelles sont moins entendues comme « Le vieux Sullivan ».
« Tous les marins sont des chanteurs »
La chanson de François Morel, a une histoire. François Morel a retrouvé, par hasard, un cahier avec une douzaine de chansons écrites par un poète et marin breton, Yves-Marie Le Guilvinec (1870-1900). Et maintenant à chaque fois que cette chanson est chantée, cette personne est remise à l’honneur.
Depuis 2018, les derniers arrivés ont amené une couleur et une qualité musicale différentes, avec une approche plus professionnelle, comme la prestation réalisée lors de la cotriade à l’ouverture du FIL en 2022.
Et aussi, il y a 3 ou 4 ans, ils s’ouvrent à un autre répertoire que le chant traditionnel, mais les nouvelles chansons tournent toujours autour de la mer et les marins.
Des musiciens expérimentés
Le groupe actuel s’est enrichi de musiciens expérimentés. Ils jouent de la guitare, du banjo, du bouzouki, de l’accordéon diatonique, de la flûte irlandaise et de la cornemuse écossaise.
Si vous êtes au concert des Calfats, vous entendrez outre les chansons de François Morel, François Budet (Loguivy de la mer), Gilles Servat (La forêt sur la rade), la rue Ketanou (le capitaine de la barrique) et aussi Adamo avec les filles du bord de mer, ainsi que plein d’autres airs plus ou moins connus.

Contacter les Calfats pour tous vos évènements familiaux, associatifs.
Par mail : y.heurtier56@orange.fr
Par téléphone : 06 25 46 50 46
Pour acheter le CD, il est au prix de 10 €
Le CD des Calfats
« Ensemble »
Un premier album sort en 2024. Ils ont choisi de partager à une plus grande échelle leurs chants et leur musique en créant ce CD. Ils ont fait les enregistrements dans un studio mobile niché dans la campagne guidéloise. L’idée de l’album s’est concrétisée après l’arrivée de nouveaux musiciens. En effet, ils ont apporté une nouvelle texture au groupe et à sa façon de se produire.
Vous retrouverez 15 titres de chants de marins ou ayant trait à la mer. L’ambiance y est comme celle du groupe, joviale et chaleureuse.
« Ce qui nous mène, c’est l’amitié et la musique. C’est prendre et donner du plaisir » conclut Yvon Heurtier le président.
Retrouvez les Calfats cet été
Au mois de Juillet :
- Le 5 la fête du port à Doëlan
- Le 6 le marché de Guidel
- Le 25 Renc’Arts à Guidel-Plages
Au mois d’Août :
- Le 5 Les Terrasses du FIL
- Le 7 Le Café du Port à Lorient
Le groupe intervient régulièrement au Belambra de Guidel. Ils ont également une page FACEBOOK.
Pézennec
Superbe article comme d’habitude !
Anne Le Dain
Merci beaucoup pour cet article très documenté
Voyage en Irlande vu des participants - Guidel Carrigaline Comité de jumelage
[…] l’unanimité : les jeunes du Rugby entonnant « La Blanche Hermine », accompagnés par les Calfats du Pays de Lorient lors de la soirée […]