De Carrigaline à Guidel, nos amis irlandais sont venus nous rendre visite. Du 21 au 26 mai, une vingtaine de personnes impliquées dans la vie du jumelage sont venues rendre visites à leurs amis guidélois. Beaucoup de joies et de bonne humeur pour cette semaine qui s’est révélée riche en visites et en émotions.
La présence remarquée des élus
Pour cette première visite depuis quatre ans, nos amis irlandais sont venus en force grâce à la présence active de trois représentants du County Council de Cork. Ils renforcent l’idée que les jumelages restent une valeur sûre de l’amitié entre les peuples.
L’accueil en mairie de Guidel
Le soleil et la joie de se retrouver tous à Guidel sont au rendez-vous. C’est sous un temps splendide que les guidélois ont accueilli leurs homologues irlandais. Le programme est chargé entre les rendez-vous officiels, les visites de notre patrimoine breton et l’exposition artistique « TwinArt à Guidel ».
Rendez-vous en Finistère lundi 22 mai
Nous avons organisé une sortie sur la journée pour découvrir, l’anse de Rospico, en passant par le village de Kerascoët et la point de Trévignon. Une belle journée ensoleillée. Ce fut une belle découverte pour la plupart d’entre nous ! Sur la route du retour, nous avons choisi de faire escale à Pont-Aven, ville des peintres. En effet, cela faisait écho à nos artistes de la verte Erin présents pour la « Twin Art exposition »
Musique à la Villeneuve-Ellé
Après une journée de travail et d’échanges, rien ne vaut un moment de partage de musique et de chants. Les Calfats du pays de Lorient nous ont concocté une pause musicale rythmée et chaleureuse. Ils nous ont présenté quelques tubes de leur premier album fraîchement publié.
Quel bonheur de se retrouver dans une ambiance animée, authentique et joyeuse !
L’inauguration de l’exposition
Les artistes de Carrigaline sont 4 à exposer. Jim Kelly, le président du comité de jumelage expose ses photos et a apporté son livre » Granny’s Special Delivery » maintenant traduit en français » Quelle belle surprise ».
Marie Mclnerney, artiste peintre, Linda Taylor, mixed media artist, et Frances Murphy avec notamment ses bougies
3 élus du Cork County Council arrivent pour l’inauguration. Ben Dalton O’Sullivan Chairman of the Carrigaline Municipal District, Nicola Radley et Carol Conway du Cork County Coucil.
L’après-midi, Ils découvrent avec beaucoup d’intérêt Guidel grâce au concours de Yves du comité historique. de la ville.
Jeudi matin- Visite de l’entreprise Le Minor
Une visite de l’usine et du magasin est organisée.
Lors du 35ème anniversaire à Carrigaline, les Guidelois portaient tous une marinière Le Minor à leur arrivée sur le sol irlandais. Et nous avions apporté en cadeau à nos amis irlandais une marinière verte et blanche.
Cette visite leur a permis de découvrir le savoir-faire français et « guidelois ». Ils auront une pensée pour Guidel lorsqu’ils porteront leur marinière.
Le dîner de gala
Beaucoup de personnes ont répondu à l’invitation. Ce fut un moment de partage et de convivialité très apprécié par tous. Tous étaient heureux d’être ensemble.
Ce moment festif a été précédé par un échange de cadeaux et de discours. Puis la soirée s’est terminée en musique comme souvent avec nos amis irlandais.
La balade en allant vers l’embarcadère de Roscoff
Après une belle semaine amicale et ensoleillée le départ se profile. Mais attention, il est question d’une étape vers une beauté de notre région, les Monts d’Arrée ! Dès lors, tout le monde en voiture et en route vers une nouvelle découverte : Pleyben et les Monts d’Arrée avec la chapelle Saint-Michel de Brasparts. Ce petit monument est un des plus visités de Bretagne. Allez découvrir cette pépite qui se refait une beauté après l’incendie de l’été dernier.
Tout le monde est enthousiaste à l’idée de se retrouver l’année prochaine à Carrigaline !
Chacun rentre chez lui avec des projets plein la tête ! Exposer des artistes guidélois qui auront envie de découvrir la galerie d’art de Carrigaline » OWENABUE ARTS COLLECTIVE ».
Anne Le Dain
Merci beaucoup pour ce reportage qui reflète bien la semaine
Au plaisir Anne Maurice