L’assemblée générale 2024 du comité de jumelage Guidel-Carrigaline
Rétrospective et nombreux projets à venir
L’assemblée générale 2024 du comité de jumelage de Guidel – Carrigaline s’est déroulée le vendredi 15 novembre dernier. A l’ordre du jour, la rétrospective de l’année écoulée, ainsi que le bilan financier et, bien sûr, les projets à venir. Puis en même temps que l’apéritif dinatoire, les musiques, danses bretonnes et chants ont animé la soirée.
L’assemblée générale 2024: un moment clé
A ce jour, le comité est fier de ses 91 adhérents – amis fidèles et 5 nouveaux membres . Il a proposé de se réunir sur le site de la Villeneuve Ellé à Guidel. Il est à noter que beaucoup de personnes ont répondu à l’invitation et elles ont toutes été chaleureusement accueillies par la présidente et les membres du bureau.
Bien sûr, cette échéance annuelle est fondamentale pour le bon fonctionnement du comité, comme pour toutes les associations. En effet, il témoigne de la vie du comité, du dynamisme du conseil d’administration, et de la gestion « en bon père de famille » des fonds perçus (cotisations, aides …). Ainsi, bilan moral et bilan financier ont reçu quitus des adhérents à la majorité absolue. L’ensemble des membres du bureau et du conseil d’administration ont été réélus dans leurs fonctions à l’unanimité.
L’assemblée générale 2024 : Partageons un objectif commun
Bien évidemment, cette rencontre annuelle est l’occasion de rassembler des adhérents qui partagent un objectif commun.
Faire reconnaître le comité de jumelage Guidel-Carrigaline dans la vie associative guidéloise et contribuer au rayonnement de l’Irlande au travers de l’ensemble de ses activités leur tient vraiment à cœur.
Les habituels
Ainsi, nous avons proposé pour le Téléthon un « bœuf Guinness », le plat emblématique de l’Irlande,
Puis la distribution du vin chaud les dimanches 15 et 22 décembre est toujours appréciée pendant le marché de Noel, sans oublier que nous accueillons chaque année de nouvelles personnes pour les cours d’anglais
Mentionnons que pour la première fois cette année, le comité de jumelage a participé aux « Mercredis-découverte » organisé par la mairie. A cette occasion,trois personnes du comité ont présenté l’Irlande aux enfants des écoles primaires de Guidel.
Les moments forts
Par exemple, La fête de la Saint Patrick a connu un véritable succès (mars) ;
A suivi, le voyage en pays nantais qui a remplacé exceptionnellement le voyage en Irlande (avril) .
Bilan de l’année écoulée – Rétrospective
Pour son bilan d’activité, la présidente a retracé une année très active démontrant au fil de l’eau les liens profonds du comité avec l’Irlande et avec la population guideloise
Le rugby vecteur de nouveaux échanges
Après quoi, pour la première fois, le rapprochement du comité de jumelage avec le club de rugby guidélois s’est manifesté. En fait, ce club recevait de jeunes rugbymen irlandais de Carrigaline et de Crosshaven. Diverses compétitions étaient prévues. A cette occasion, le comité a répondu avec enthousiasme aux sollicitations du club de rugby.
Dans cet esprit, l’association a donc contribué au soutien logistique de cet évènement. En effet, elle a participé activement au transport entre l’aéroport nantais et Guidel, le service du déjeuner d’accueil à l’arrivée des irlandais et l’appui dans l’organisation de toutes les différentes manifestions).
Grâce à ce genre d’évènement sportif, jes jeunes irlandais ont découvert Guidel. Decette façon, ils reviendront peut-être en famille dans les années à venir et qui sait, une fois adultes avec leurs propres enfants.
En conclusion, les liens établis entre Guidel et l’Irlande sont une porte entre les jeunes et moins jeunes et pourront perdurer dans le temps.
Le livre des 60 ans d’histoire entre la Bretagne et l’Irlande
Bien L’importance de cet évènement a également été reconnue par Monsieur Daniel, maire de Guidel, qui nous a fait l’honneur de sa présence lors de l’AG.
Monsieur Daniel, actuel maire de Guidel a fait l’honneur au comité d’être présent. En outre, il a reconnu l’importance de cet évènement.
Ainsi, la présidente, en a profité pour lui offrir le livre retraçant les 60 années d’existence des comités de jumelage de la Bretagne avec l’Irlande. Il est, lui aussi, un témoin de ces années de construction du lien d’amitié entre les 2 communautés. Par ailleurs, ce recueil montre toutes les difficultés qui ont été traversées lors de la mise en place de ce lien et entre autre par le manque de liaisons maritimes entre le deux régions, au début des années 70.
Précisions que ce livre est à l’initiative de Jean-Claude Quer. En effet, Ia rédaction d’un livre commémoratif était un des objectifs de sa mandature de président de la Confédération. Pour conclure, c’est notre ami guidelois Yves Pézennec qui en a été le rédacteur.
Vers une année 2025 riche d’activités
Sans cesse en action, le comité laisse augurer une année aussi trépidante que l’année écoulée. Outre le partage de la galette des rois le 17 janvier 2025, chacun pourra participer à la Saint Patrick. Elle sera organisée le 21 mars 2025.
Après la pause de 2024, un voyage vers l’Irlande du 8 au 17 avril 2025 le comité accompagnera les jeunes rugbymen guidélois à Carrigaline pour le week-end du rugby de Crosshaven,(les conditions du déroulement de ce voyage sont en préparation).
A ce propos, le comité de jumelage propose toujours aux adhérents des cours d’anglais. Ils sont toujours très appréciés. (4 cours par semaine du 2 octobre 2024 au 3 avril 2025).
Comme d’habitude le comité de jumelage sera présent pour le Téléthon (vente de bœuf Guinness), le marché de Noël (vins et chocolats chauds). Bien sûr, nous servirons les vins et chocolats chauds pour la municipalité sur le marché. Après une première expérience très agréable avec les enfants, les bénévoles réitèrent avec plaisir les « mercredis découverte ».
L’assemblée générale : un rendez-vous réussi !
Pour conclure, c’est le cœur joyeux que les adhérents se sont retrouvés autour d’un apéritif dinatoire dans un « HUSTLE et BUSTLE » (brouhaha) très agréable. Comme il se doit, ils ont partagé musiques, chants et danses.
En conclusion, le comité de jumelage a l’immense chance de compter parmi ses membres des musiciens de talent qui maitrisent aussi bien l’accordéon que la flûte, le pipeau ou le biniou, des chanteurs invétérés ou en devenir pour les nouveaux membres, mais également des danseurs toujours prêts à intégrer qui le veut dans leur cercle (An Dro)
Venez dès à présent à notre rencontre !
Laisser un commentaire