Mercredis Découverte à Guidel: une initiative de la mairie
Dans le cadre du Projet Educatif Territorial, les mercredis découvertes à Guidel sont à l’initiative de la mairie. Elle a mis en place ces interactions pour les enfants de l’école primaire. Ainsi, Le comité de jumelage Guidel Carrigaline répond présent à cette demande. Cette année est une première ! Pendant deux heures, les bénévoles du comité font découvrir l’Irlande aux jeunes enfants. Et cela pendant plusieurs semaines.
Ces moments sont privilégiés pour le monde associatif. Cela permet une interaction entre les jeunes et les associations de territoire. Dans notre cas, les enfants découvrent le jumelage.
Un programme ludique pour ces mercredis découverte à Guidel
Nous étions trois bénévoles associées à ce projet ; Nous avons présenté l’Irlande aux enfants en s’appuyant sur des activités ludiques. L’âge des neuf enfants présents allait de 7 à 11 ans. Certaines d’entre nous ont découvert ce qu’est l’animation auprès d’enfants pendant ces deux heures hebdomadaires.
Nous nous sommes présentés les uns aux autres afin de faire plus ample connaissance et mettre tout le monde à l‘aise.
L’Irlande géographique
Nous avons commencé notre animation par présenter l’Irlande grâce à des cartes géographiques. Nous avons fait un parallèle entre la Bretagne et l’Irlande, ce qui nous a amené à conclure que nos origines celtes étaient communes.
Les enfants posaient beaucoup de questions sur la taille de l’île, sa géographie, les moyens de locomotion pour y aller et à quelle distance nous étions de cette belle île.
Une question revenait : D’où viennent les couleurs « verte, blanche et orange » qui composent le drapeau ?
Chaque couleur a une signification : le « vert » représente la couleur du pays et la partie Catholique de l’Île, le « orange », la partie Protestante (historiquement partisans de Guillaume d’Orange) et le « blanc » symbolise la paix qui règne entre ces deux communautés.
La première matinée se termine par le coloriage des drapeaux irlandais et bretons.
Irlande terre de traditions
Maintenant que les enfants savent tout ou presque sur ce beau pays qu’est l’Irlande, nous leur parlons des traditions dont celle très connue du Leprechaum et de son arc-en-ciel.
Cette créature imaginaire de la même famille que nos Korrigans, est incontournable en Irlande. C’est un personnage emblématique. On le retrouve dans tous les magasins de souvenirs. Sa légende raconte qu’il cacherait son trésor au pied de l’arc-en-ciel mais aussi qu’il ferait pousser les trèfles à 4 feuilles, symbole de chance.
Pour illustrer, cette matinée, nous proposons aux enfants de préparer un pot aux couleurs de l’Irlande, il y aura plusieurs étapes et donc plusieurs mercredis.
Et nous finissons toujours la séance avec du coloriage. Cette fois-ci, c’est un Leprechaum, bien sûr, avec les couleurs que nous déclinons en anglais. Nous aurons passé deux mercredis pour le Leprechaum accompagné de l’arc-en-ciel. ce dernier était bien sûr à fabriquer.
Nous avons également apporté des objets emblématiques rattachés à la culture irlandaise, comme le pull d’Aran, les bijoux celtiques, les boites de bonbons. beaucoup de ces objets étaient décorés des symboles irlandais.
Le mercredi juste avant la coupure des vacances d’hiver, nous avons préparé un goûter pour les enfants.
Mercredis découverte à Guidel : L’incontournable fête de la Saint Patrick
Le mois de mars arrive, les vacances sont finies et surtout c’est le mois de la St-Patrick.
Pendant les deux dernières séances nous leur parlons de cette fête internationale qu’est la Saint Patrick. Tout d’abord qui est St-Patrick et ensuite que fait-on pour cette occasion. Nous racontons la légende de Saint Patrick et nous répondons aux questions. Mais auparavant, nous avons mis le vernis sur les pots qui commencent à être très jolis.
Des enfants heureux et un comité de jumelage satisfait !
Et voilà le dernier mercredi arrive. Les enfants récupèrent leurs pots. Ils préparent la guirlande de trèfles et tout se termine par un goûter. Mais surprise, les gâteaux sont enveloppés dans un papier vert.
Chaque enfant repart avec son pot et les gâteaux en trésor ainsi que la guirlande de trèfles. Une des enfants nous a dit qu’elle y collerait les photos de sa famille. C’est une belle idée !
Merci les enfants. Vous avez découvert un pays, une association et peut-être un jour nous nous verrons en Irlande.
Musique traditionnelle au programme
Nous avons la chance d’avoir une d’entre nous qui est musicienne. Elle a apporté son accordéon et le montre aux enfants, et en joue bien entendu. Elle a aussi une flûte et a eu en prêt un bodhran. La musique celtique est à l’honneur et nous leur montrons une vidéo de danses irlandaises. Les enfants sont ravis.
A tout moment il vous est possible de rejoindre le Comité de jumelage Guidel-Carrigaline
Laisser un commentaire