Irlande et Cinéma

Irlande et Cinéma : Découvrir l’Irlande autrement

Nous avons encore rêvé d’Eire. L’île d’Emeraude, enchanteresse et envoutante séduit encore et toujours. Ses habitants sont réputés pour leur accueil chaleureux et leur sens de l’humour. Mais, il est un art qui depuis très longtemps maintenant, met en valeur cette île. En effet, le cinéma promeut la beauté des paysages irlandais grâce à la production de nombreux films. Nous vous invitons à nous suivre dans notre balade Irlandaise…

Irlande et cinéma : Le Kerry emblématique

En parcourant la Wild Atlantic Way nos yeux s’émerveillent. Les paysages magiques, les collines verdoyantes à perte de vue, les falaises majestueuses, les châteaux racontent des histoires séculaires. Le cinéma a su capter ses particularités. Il est difficile pour vous de l’imaginer ? Parcourons l’Irlande au travers de certains des films les plus cultes.

Star Wars

Luke Skywalker, chevalier Jedi mondialement connu médite sur une île rocheuse. Une île déchiquetée surgit de l’océan. L’île SKELLIG, appelée aussi SKELLIG MICHAEL est sauvage et aujourd’hui inhabitée. Elle a été autrefois occupée par une communauté de moines qui se sont succédés pendant des centaines d’années depuis le VI ème siècle! De nos jours, l’île possède les traces de leurs passages. Le plus important est un escalier de plus de 618 marches creusées à même la pierre et les vestiges d’un village monastique en pierre (site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO)

Harry Potter et le Prince de Sang mêlé.

Tout le monde connaît la saga des Harry Potter… Mais saviez-vous que l’un de ces films a fait appel aux paysages irlandais comme lieu de tournage?

Si la totalité du film n’a pas été tournée en Irlande, une scène culte du “Harry Potter et le Prince de sang-mélé” a pour cadre les mythiques falaises de Moher dans le comté de Clare.

Un lieu magique, pour une scène grandiose, où la fureur de l’océan est tout aussi impressionnante que la beauté lugubre des falaises. Quand Harry et le professeur Dumbledore sont en quête de l’un des horcruxes nécessaires à la destruction de Lord Voldemort. Ils se rencontrent sur un rocher, au beau milieu de l’océan aux pieds d’une falaise d’une beauté hallucinante, battue par une tempête déchainée.

Irlande et Cinéma
découvrir l'Irlande autrement par le cinéma les falaises du Burren

Le Seigneur des Anneaux

Véritable merveille de la nature, le Burren fait partie des nombreuses curiosités géologiques d’Irlande. Sous des abords désertiques vraisemblablement peu attrayants, le Burren fascine et séduit.

Quel plaisir de s’attarder sur les scènes spectaculaires du Seigneur des anneaux tournées dans le Burren. Elles ramènent vers la rudesse des paysages environnants. Saviez-vous que Tolkien avait séjourné en Irlande ? Il était alors examinateur externe à l’université de Galway. Lorsque vous découvrirez le Burren vous imaginerez l’auteur s’inspirant de ce lieu alors qu’il écrivait « le Seigneur des Anneaux », fasciné par la beauté austère du lieu. Comme lui, vous découvrirez une grotte appelée POL NA GOLLUM (le trou de Gollum) dont le nom a inspiré un personnage particulier de la saga.

L’homme tranquille

Mais l’Irlande s’est également offerte aux yeux des cinéphiles grâce à l’un des films les plus intemporels de tous les temps. Un chef d’œuvre du cinéma hollywoodien, qui célèbre l’Irlande rurale des années 1950. Avec le sublime John Wayne et sa partenaire Maureen O’hara dans « L’homme tranquille ». Se balader dans le Connemara sur les traces de ce fameux cow-boy (boxeur dans le film) est un rêve qui peut aisément devenir réalité.

Irlande et Cinéma : Une île sublimée

Pour conclure ce tour d’horizon :

Il s’agit là d’un petit aperçu de ce que nous propose l’Irlande au cinéma. Il en reste tant d’autres à découvrir pour notre plus grand plaisir.

Si vous en souhaitez plus, faites le nous savoir par un petit message..

2 Responses

  1. Pézennec
    | Répondre

    Magnifique idée que nous apporte cet article. L’Irlande a été et est un pays de décors de cinéma, je pense en particulier a « Un taxi mauve » tourné dans le Connemara et réalisé par Yves Boisset.
    Merci Nadine

  2. Anne Le Dain
    | Répondre

    Quelle belle idée d’enrichir ainsi notre culture
    Y a pu ka!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *