L’Irlande un pays d’écrivains.

L’Irlande un pays d’écrivains: rencontrez les auteurs de la verte Erin

L’Irlande un pays d’écrivains, des grands noms de la littérature sont célèbres dans le monde entier. Ils sont reconnus pour leur talent et leurs œuvres d’hier et d’aujourd’hui.

Suivez la balade irlandaise et rencontrez ses artistes avec le même bonheur que j’ai eu à les redécouvrir.

Des écrivains reconnus dans le Monde entier

Oscar Wilde, James Joyce, George Bernard Shaw, Samuel Beckett,……..tous ont rendu hommage à leur pays, leur région.

Oscar WILDE est né à DUBLIN en 1854. Il a fait ses études à la prestigieuse école de Trinity Collège. Puis il part à Londres. Il finira sa vie à Paris. Sa réputation dépasse les frontières de l’Europe. il a une notoriété importante aux Etats-Unis.

James JOYCE est aussi de DUBLIN, né en 1882. Il écrit son premier poème alors qu’il est un enfant. Il quitte l’Irlande pour Zurich avec sa femme. En 1914, il écrit son œuvre majeure « Les gens de Dublin » qui le consacre en tant qu’écrivain.

George Bernard SHAW né en 1926 à DUBLIN. Parti à Londres, il fut l’auteur de nombreux ouvrages politiquement engagés. Il s’essaye ensuite au théâtre et plusieurs pièces sont connues pour leur notes satiriques et burlesques.

Samuel BECKETT est lui aussi de DUBLIN. Né en 1906, il se tourne d’abord vers l’enseignement et vient travailler à Paris. Il commence à écrire en 1929. Il retourne en Irlande, voyage beaucoup et revient définitivement en France. Lors de la seconde guerre mondiale, il choisit d’être résistant en France. Il écrit des romans et publie aussi une succession de pièces de théâtre.

Des musées et des expos retracent la vie des écrivains irlandais et célèbrent la littérature irlandaise.

L'Irlande un pays d'écrivains
L'Irlande pays d'écrivains

D’autres écrivains

La littérature irlandaise qui raconte la vie des Irlandais.

Franck MCCOURT :  « Les Cendres d’Angela ». Ce récit autobiographique raconte son enfance difficile à LIMERICK en Irlande dans les années 1930. Malgré la misère la plus sombre, la famille est fière d’être irlandaise.

Liam O’FLAHERTY: Il est un des leaders du roman irlandais du XXème siècle. Ses écrits tournent autour de l’Irlande, sa terre, son combat pour l’indépendance. Son grand roman « Famine » de 1845, raconte comment cette famine dépeupla l’île par le nombre de morts et l’exil vers l’Amérique du Nord.

William Butler YEATS : Né en 1865, un immense poète qui sublime la région de SLIGO par des poèmes enseignés dans le Monde et bien sûr en Irlande.

Et encore…..

Bram STOKER : Dracula est un personnage mondialement connu. Il est un véritable mythe littéraire et cinématographique.

Cecelia AHERN: Née en 1981, elle a déjà écrit 4 Best Sellers et un roman adapté au cinéma : P.S. I Love You.

Roddy DOYLE : Il a un style très proche de l’oralité populaire irlandaise tout en lui donnant une image jeune, évolutive et pleine d’humour.

Et la liste est longue………………..

L'Irlande pays d'écrivains-Trinity college

Ils nous arrivent régulièrement, dans nos cours d’anglais d’évoquer tous ces auteurs qui ont laissé une trace indélébile dans nos cœurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *