Les symboles irlandais : toute une histoire …
Les Irlandais et les amoureux de l’Irlande se reconnaissent dans différents symboles indissociables de l’Irlande : le trèfle, la harpe, ce drapeau tricolore orange, blanc et vert, l’hymne national et Leprechaun.
Mais connaissez-vous l’origine et le sens de ces symboles irlandais mondialement connus ?.
Le Trèfle
Le trèfle (shamrock en anglais) est un symbole de l’Irlande reconnu dans le monde entier. Il faut remonter à l’an 433, dans le comté de Meath, dans l’est de l’Irlande.
La légende raconte que Saint Patrick alluma un feu pascal sur un cairn à proximité du village de Slane, pour promulguer la chrétienté dans toute l’Irlande.
Un geste qui provoqua la fureur de Laoghaire, haut roi païen d’Irlande. Mais sur les conseils avisés de ses druides, celui-ci se calma et vint à la rencontre de Saint Patrick. Les membres de sa suite, n’eurent malheureusement que du dédain pour Patrick, qui dans sa colère tua les gardes du roi en invoquant un tremblement de terre.
Une fois sa colère apaisée, il expliqua le principe de la Trinité chrétienne au roi Laoghaire à l’aide d’un trèfle à trois feuilles. Le roi accepta, alors, de laisser Patrick poursuivre sa mission d’évangélisation de l’Irlande.
La harpe
La harpe de Brian Boru, connue également comme harpe de Trinity College, apparaît entre autres sur les pièces de monnaie irlandaises, les documents officiels de la République d’Irlande, le drapeau de la présidence irlandaise et sur le logo d’une fameuse bière irlandaise !
Un symbole très ancien puisque c’est vraisemblablement David, un des premiers rois d’Irlande, qui en fit son emblème. La mythologie irlandaise est également sans doute pour beaucoup dans l’adoption de la harpe comme symbole de l’Irlande.
La légende raconte que la première harpe appartenait à Dagda, chef des Tuatha Dé Danann. C’était une harpe magique, capable de jouer seule, sur ordre de Dagda.
Les D” Danann étaient en guerre avec les Fomoires et ceux-ci réussirent à voler la harpe à Dagda. Dagda et deux autres dieux, Lugh, dieu de la lumière, et Ogma, dieu de l’art, partirent à la recherche de la harpe et la retrouvèrent dans une forteresse des Fomoires.
Sur l’ordre de Dagda, la harpe s’envola et tua neuf Fomoires. Puis elle joua l’air des lamentations et les femmes se mirent à pleurer … Puis elle joua l’air du sourire et les garçons se mirent à rire … Enfin elle joua l’air du sommeil et l’armée ennemie s’endormit
Le drapeau
Le drapeau national de l’Irlande, An Bhratach Náisiúnta en gaélique, est un drapeau tricolore, vert, blanc et orange.
Ce drapeau a été imaginé par Thomas Francis Meagher, nationaliste irlandais. Il faisait partie des fondateurs du mouvement révolutionnaire Young Ireland.
Après avoir étudié la Révolution de juillet en France en 1830, il s’inspire du drapeau tricolore français pour créer un drapeau tricolore irlandais.
La paix pour la couleur blanche, la majorité catholique pour le vert, la minorité protestante pour le orange
Le drapeau tricolore irlandais, symbole de l’Irlande unie derrière les barrières religieuses, est brandi pour la première fois en public à Waterford, le 7 mars 1848.
L’hymne national irlandais
De nombreuses chansons irlandaises sont de véritables étendards de l’Irlande à travers le monde. Une seule chanson, Amhrán na bhFiann, a le statut d’hymne national de la République d’Irlande.
Peadar Kearney composent les paroles et la musique en 1907. Les paroles sont alors écrites en anglais, sous le titre Soldier’s Song. Elles seront traduites en gaélique irlandais par Bulmer Hobson.
L’hymne est d’ailleurs chanté en gaélique aujourd’hui.
Publiée pour la première fois en 1912 dans le journal Irish Freedom, les rebelles lors de l’insurrection de Pâques 1916 et dans les prisons britanniques la chantent.
Elle devient officiellement hymne national de la République d’Irlande en 1926.
Un autre symbole irlandais : Le Leprechaun
Il représente le folklore irlandais. Il est de petite taille (90 cm environ), trapu et portant une barbe rousse. Vêtu de vert, d’un bonnet et d’une veste avec des boutons, il porte un tablier de cordonnier. Son caractère est assez bougon ! Voici le portrait peu flatteur du Leprechaun (en irlandais, leipreachán), une créature solitaire, genre lutin, lointain cousin des Korrigans bretons.
Comme eux, il vit dans la lande ou caché dans les buissons, le long des champs. Ce petit lutin malicieux possède un chaudron d’or, où il économise ses trésors en les cachant aux pieds des arcs-en-ciel !
Le chaudron d’un Leprechaun déborderait de richesses et pourrait assurer une prospérité éternelle à celui qui le découvre.
Cette légende est un classique. Chaque enfant en a entendu parlé et rêve de partir à sa recherche.
Et le chanceux qui en trouve un, ne doit jamais le quitter des yeux, car en un seul clignement d’œil le Leprechaun peut disparaître !
Annie
J’adore les légendes et celle du leprechaun est très jolie !
Sylvie Rufet
Merci Annie pour votre commentaire !