le plus Irlandais des Guidelois

Le plus Irlandais des Guidelois :

Edouard Cadic (1858-1914)

Il est toujours intéressant de découvrir l’origine des noms des rues de notre commune.

Voici donc une nouvelle rubrique proposée par le comité de jumelage Guidel – Carrigaline.
Ce premier volet concerne Edouard Cadic dont la municipalité de Guidel a retenu le nom  pour localiser une rue au sein du tout nouveau quartier de Prat – Foën . Mais pourquoi?
Grace à Yves, l’un de nos adhérents passionné par l’histoire et le patrimoine guidelois, et à l’origine de cette passionnante idée, nous allons parcourir ensemble la vie du plus irlandais des guidélois : Edouard CADIC.

Edouard Cadic : de Guidel à Dublin.

Une enfance à Guidel

Son nom ne dit pas grand-chose aux Guidelois, même aux anciens. Peu de photos subsistent. Et pourtant…
Edouard Cadic est une figure marquante de la culture bretonne et celtique. En effet, son parcours est riche en engagements intellectuels et culturels. C’était un militant pour la préservation et la promotion de l’identité bretonne.  Et, il mérite d’être redécouvert.

Édouard Marie Cadic est né le 11 avril 1858 au moulin de Lomaria (orthographe de l’époque) dans une famille modeste. Ses parents , Joseph Marie Cadic et Marie-Hélène née Guillerme étaient les meuniers de ce moulin. Ils ont ancré son identité dans le milieu rural, breton et guidélois, avec ses traditions et son histoire. L’éducation reçue semble l’initier aux lettres et à la culture bretonne, le prédisposant à un parcours académique ultérieur.
Ainsi, Edouard passe son enfance à Guidel avant de rejoindre le petit séminaire de Sainte-Anne d’Auray. Il poursuit ensuite des études de littérature à Paris.

Fasciné par l’Irlande

Déjà très jeune il est fasciné par l’Irlande qu’il rallie à 20 ans.
D’abord précepteur dans une famille de Dublin, il devient professeur de français et de philosophie romane au sein de la prestigieuse « National University of Ireland » , l’Institut de la Reine (Dublin). Il contribue ainsi à l’étude des langues et cultures celtiques.

  • En 1892, il obtient un poste d’examinateur pour les langues modernes à l’Université Royale d’Irlande.
  • En 1894 il occupe la plus haute fonction puisqu’il devient professeur titulaire délégué à savoir fellow . Ce titre reconnait solennellement le mérite de celui qui a fait preuve de dévouement exceptionnel envers sa profession et qui a accompli de mémorables réalisations dans sa carrière.

Certains de ses élèves ont marqué l’histoire irlandaise, notamment James Joyce, grande figure littéraire irlandaise du XXème siècle .

D’autres noms célèbres figurent parmi ses élèves assidus. Georges Clancy futur professeur et plus tard maire de Limerick. Seumas O’Keilly connu comme un grand journaliste. Ils seront tous dans la mouvance d’une Irlande libre.

le plus irlandais des guidelois

 Un engagement celtique et culturel.

Non seulement dévoué à l’enseignement, Edouard Cadic est également membre de la Société Royale des Antiquaires et de la Ligue Gaélique . Ce mouvement a été fondé en 1893 pour préserver la langue, la culture gaélique, la musique et le sport, jusque-là interdits par les Britanniques.

Deux amis pour une même cause

Jean Le Fustec est reconnu comme étant le premier grand druide du mouvement neodruidique breton.
Les deux hommes entretiennent une correspondance active, témoignant du désir de promouvoir la culture bretonne et de renforcer les liens entre les différentes nations celtes.

Le Panceltic festival est toujours actif en 2025

Pan Celtic Festival

Il joue un rôle clé dans l‘association panceltique (ou interceltique). Cette association vise à unir les différentes cultures celtiques. Son réseau s’étend à des militants bretons, tels que Jean Le Fustec (1855 – 1910), journaliste, militant politique et culturel breton.

Festival Eisteddfod

Il accompagne en juillet 1899 la délégation irlandaise, à l’Eisteddfod  à Cardiff. C’est un festival gallois de musique, littérature et de théâtre.
C’est lors de ce congrès qu’il rencontre de grands noms d’écrivains bretons dont Charles Le Goffic ou Anatole Le Braz.
A cette occasion il devient ovate (druide) et prend le nom de Yr Alltud, à savoir l’Exilé. Tout un symbole !

La France lui doit beaucoup.

Malgré son vif intérêt pour l’Irlande, Edouard Cadic refuse de se faire naturaliser. Il garde au cœur son amour pour la Bretagne.
La France lui doit beaucoup pour sa riche production littéraire témoignage d’une époque.
Ainsi, c’est par un décret du 17 juillet 1900, qu’il reçoit la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur. Il aura réglé au préalable la somme de 37 francs, prix de la médaille.

La cérémonie aurait dû avoir lieu à Wissembourg dans le Bas-Rhin le 11 septembre 1900. Mais cette date « étant trop proche de la rentrée scolaire », elle aura lieu le 6 du même mois. Et c’est le baron de Ring, ministre plénipotentiaire en retraite qu’il choisit pour lui remettre cette belle reconnaissance.

edouard Cadic chevalier de la LH

Un humaniste

Edouard Cadic s’est également impliqué dans la collecte de fonds humanitaires pour la France en Irlande lors des grandes inondations qui ont touché Paris en 1910.

Guidel se souvient

Édouard Cadic décède à Dublin le 10 juillet 1914.
Mais avant sa mort, il rédige un testament en faveur des pauvres, indigents, nécessiteux de Guidel dont “il voulait soulager la misère”. Il lègue ainsi une somme de 15 00 francs à la commune de Guidel (soit 55 000 euros selon le convertisseur INSEE !).

amicale des anciens de la legion etrangere d rlande devant la tombe d edouard cadic

L’Irlande honore Edouard Cadic

Pour terminer, Edouard Cadic sera enterré au cimetière national de Glasnevin à Dublin qui abrite de nombreuses tombes de noms célèbres. Ce cimetière est d’ailleurs considéré comme le Père Lachaise irlandais.
Le 14 juillet 2022, un hommage est rendu devant sa tombe par l’AALEI (Amicale des Anciens de la Légion Étrangère d’Irlande) . Comme quoi on n’oublie pas sa mémoire chez nos cousins !

place Edouard Cadic fin de la guerre

Reconnaître un grand homme

Enfin, en 1915, la municipalité de Guidel octroie une place à son nom (ancienne place du marché), située devant l’actuel monument aux morts. Mais les bombardements de la guerre 39-45 détruisent tout le quartier

En janvier 2022, le conseil municipal de Guidel valide la dénomination d’une rue Edouard Cadic dans le tout nouveau quartier de Prat-Foën.

Si cet intermède historique appelle une suite, faites nous le savoir.
Si, comme Yves, vous souhaitez poursuivre cette rubrique et présenter un personnage qui le mérite, contactez-nous.

C’est avec plaisir que le comité de jumelage Guidel – Carrigaline s’investit également pour le devoir de mémoire!

  1. Anne le Dain
    | Répondre

    Merci pour se moment d’histoire
    un autre thème intéressant la création de la Bretagne …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *